Oui, c’est l’une des activités du Grau-du-Roi les plus prisées. Une des activités qui fait l’unanimité… et c’est pour cela que le Catamaran Picardie II propose non pas une promenade à la voile mais plusieurs, chaque jour, d’avril à novembre.

 

Une activité au Grau-du-Roi pour toute la famille

 

La découverte du littoral à la voile à bord du Catamaran Picardie II plaît à toute la famille. D’abord pour des raisons d’organisation : il y a plusieurs horaires chaque jour, ce qui permet à tous les membres d’une famille de se mettre aisément d’accord. Au pire, de tous venir… mais à des moments différents.

Ensuite parce que le risque de mal de mer est faible. Naviguer sur un catamaran de la taille du Catamaran Picardie II – 21 mètres de long quand même ! – garantit une grande stabilité. Les passagers profitent ainsi de la joie de la navigation à la voile… sans ses inconvénients.

 

Une activité plaisance… plaisante !

 

Enfin, parce que c’est un moment de découverte très agréable.

Comment se déroule cette sortie ? Le Catamaran Picardie II quitte le port au moteur, se positionne nez au vent puis hisse la grand-voile. Ces 100m2 se déploient en 4 minutes. La grand-voile est renforcée de 5 lattes en fibre de verre qui favorisent la prise au vent.

Une fois la voile bien tendue – « étarquée » pour utiliser le vocabulaire des plaisanciers – l’équipage ouvre le foc (ou grand génois) puis positionne le bateau entre 60 et 90 degrés par rapport au vent. Le Cataraman Picardie II glisse alors paisiblement, entre 5 et 8 nœuds de l’heure (soit 10 à 16 kilomètres / heure).

Chaque passager choisit une place qui lui convient. Certains restent debout, d’autres vont siroter un cocktail à l’avant… Tous apprécient l’absence de bruit.

Selon le vent, le Cataraman Picardie II se dirige vers les Saintes-Maries-de-la-Mer ou vers Sète et offre à ses passagers un autre regard sur le littoral.

 

Une activité au Grau-du-Roi, liée à la météo

 

En 2018, le Catamaran Picardie a pu hisser les voiles tous les jours. Dans la baie d’Aigues-Mortes, il y a toujours du soleil et un peu de vent. Parfait pour naviguer à la voile !

Néanmoins, il va de soi que, pour des raisons de sécurité, les sorties à la voile mais aussi toute autre promenade en bateau sont susceptibles d’être annulées selon la météo et les conditions de navigation.