Vous êtes en vacances dans le Sud de la France, entre Arles et Sète et vous n’avez pas prévu de vous offrir une croisière aux Saintes-Maries-de-la-Mer ? Alors, autant vous le dire tout de suite, c’est comme si vous n’étiez pas venus par ici. C’est comme aller à Nîmes sans voir les arènes, se rendre à Montpellier sans se prélasser place de la Comédie, visiter Paris sans voir la tour Eiffel, passer à Londres sans saluer la reine 🙂

 

La Camargue, la musique et la mer

 

Les Saintes-Maries-de-la-Mer, c’est un must. Plus exactement, une croisière aux Saintes-Maries, c’est un must. Pourquoi ? Pour chaque détail de la sortie : le trajet, la musique et la visite.

Pour le trajet, c’est simple : en bateau, du Grau-du-Roi aux Saintes-Maries-de-la-Mer, vous apercevez des incontournables de la Camargue. D’abord les salins du midi puis le phare et les dunes de l’Espiguette et enfin l’embouchure du Petit-Rhône.

Une musique gitane live vous accompagne. Des mots d’amour et d’amore cadencés. Des volare et cantare qui vous donnent envie de chanter, de danser… et oui, aussi de voler ! Des cordes grattées avec lenteur ou vélocité. Des voix éraillées. Des sonorités qui vous emportent entre Europe de l’Est et Espagne, nel blu dipinto di blu de la Méditerranée.

 

De la balade en bateau à la visite à pied

 

Les Saintes-Maries-de-la-mer se dessinent à l’horizon. Avant même d’accoster, vous êtes séduits : la ville,  blanche, se détache sur le ciel bleu.

L’équipage du Catamaran Picardie 2 vous accompagne et vous raconte l’histoire et les traditions de la capitale camarguaise. Ses ruelles pavées, ses placettes et son bord de mer vous invitent à la promenade. Son église forteresse vous plonge au cœur de la légende. Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie Madeleine ont accosté ici. Pour certains, Sara était leur servante. Pour d’autres, une gitane provençale bénie à l’arrivée des 3 Maries… Aujourd’hui, dans la crypte, Sara la noire reçoit la visite de milliers de pèlerins et touristes.

Puis le bateau remet le cap vers le Grau-du-Roi. Les paysages vous sont alors familiers. Vous êtes en vacances ou de passage, mais déjà vous avez l’impression d’être un peu d’ici. Un peu marin. Un peu gitan. Un peu Camarguais. Surtout, très heureux.