18h45
C’est (presque) la première fois que l’on vient au Grau-du-Roi. Mais Map est notre ami : on se gare et on tape « quai Colbert ». L’application nous indique 7 minutes de marche. Parfait !
Un conseil, venez légèrement plus tôt : le pont tournant qui relie les deux rives est activé à 18h30. Une manœuvre originale qui amusera les enfants.
19h10
On a rejoint le bout du quai. On récupère nos billets. On avait trouvé cette sortie en mer originale, en tapant « promenade en catamaran grau du roi ». Et on avait réservé. Par mail. En vérifiant quand même un point. Sur les photos du site internet, on voyait des adultes avec de l’eau à mi mollet. Alors, une question nous taraudait : est-ce que les enfants sont acceptés ? Aujourd’hui, on confirme. Ils le sont et ils adorent ! La balade en bateau les ravit. La vision sous-marine les intrigue. La baignade en pleine mer les amuse. Jusqu’où on a pied ? se demandent-ils en tenant d’aller toujours un peu plus loin.
Car le principe est le suivant.
19h45
On embarque à bord du Catamaran Picardie 2. Direction « tout droit ». 15 minutes plus tard, le catamaran s’arrête dans la mer. Un banc de sable apparaît, à quelques encablures du lac de Salonique.
A la couleur de l’eau, on constate en effet que les profondeurs varient. On passe de 8 mètres à 30 centimètres, nous précise le personnel à bord. Seul un marin averti peut naviguer sans toucher, accoster sur le banc et repartir grâce à une parfaite connaissance du fond et la maîtrise de la puissance d’un moteur à propulsion.
Et là, on n’a plus de repère. Nous voilà en train de descendre l’échelle du catamaran. Boissons et victuailles nous ont devancées, transportées dans des boîtes réfrigérées à l’aide d’un padel. On fait 20 mètres, un peu plus peut-être, les pieds dans l’eau. Les shorts et le bas des jupes sont un peu mouillés, pour certains. Tout est une question de taille 🙂
On s’arrête entre le catamaran et le banc : un instant à immortaliser. On n’est pas les seuls et on s’entraide. Le contexte vaut plus qu’un selfie. Il faut cadrer large pour prendre les personnes avec le catamaran à l’arrière.
Ensuite, on met non pas « pied à terre » mais « pied à sable ». L’équipage, rapide et efficace, a déjà préparé mojitos & co. Des plateaux de petits fours tournent. On sirote, on grignote. Le temps n’est pas très beau mais l’atmosphère est agréable. On est dans la mer, les pieds dans l’eau et on couvre du regard toute la côte de la baie d’Aigues Mortes : Port Camargue, le Grau, la Grande-Motte… Comble de l’originalité, c’est l’heure de l’entraînement des Canadairs. Un ballet aérien : 4 avions jaunes engloutissent l’eau et la relâchent en trombes sous nos yeux.
L’apéro fait son effet. Rires et selfies fusent. L’originalité de la situation ne cesse de séduire. Et voilà l’heure de rentrer. On relève les jupes. On marche sur la pointe des pieds. L’eau serait-elle montée ? Qu’importe ! C’est tellement drôle.
21h et quelques
On grimpe à nouveau sur le catamaran du Grau du Roi. Dans le soleil couchant, on aperçoit les grandes roues de la Grande Motte et de Palavas. La soirée à un air de fête populaire.