Nous vous en avons parlé l’année dernière dans le blog du Catamaran Picardie II et nous vous l’annonçons déjà : nous vous en reparlerons encore l’année prochaine, et l’année d’après, et l’année d’après… Car, pour le catamaran du Grau-du-Roi, la fête du Grau-du-Roi est immanquable !

 

Fête du Grau-du-Roi : fête de la Saint-Pierre

 

Rappelons-le : la fête du Grau-du-Roi est la fête de la Saint-Pierre et des pêcheurs. Chaque année, le programme est sensiblement le même… et c’est aussi ce qui fait le charme de cet événement. C’est un repère dans l’année et dans la vie des pêcheurs mais aussi pour l’ensemble des habitants du Grau-du-Roi.

La fête de la Saint-Pierre se déroule sur 3 jours :

 

Le vendredi :

Le vendredi en fin d’après-midi (le 14 juin cette année) : un rendez-vous rassemble tous les pêcheurs du Grau-du-Roi pour honorer la mémoire des disparus en mer et de Saint-Pierre, le patron des pêcheurs. Cette cérémonie commémorative s’effectue en 2 temps : procession de pêcheurs qui portent la statue de Saint-Pierre et bénédiction des bateaux de pêche.

Ensuite, un concert est généralement organisé par la mairie sur la Place de la République.

 

Le samedi (le 15 juin, cette année) : place aux traditions !

La matinée commence avec un défilé de jouteurs et se poursuit par un tournoi de joutes. Puis, c’est au tour de la tradition camarguaises : abrivado(1), rodéo camarguais et bandido(2).

En soirée, la fête se poursuit avec un concert et un feu d’artifice… que les passagers du Catamaran Picardie II peuvent admirer en mer.

 

Le dimanche (16 juin, cette année) :

Une messe solennelle se déroule en plein air et l’ensemble des bateaux de pêches sortent en mer. La statue de Saint-Pierre est hissée à bord d’un chalutier. Un tirage au sort est conçu de façon à ce que chaque chalutier du Grau-du-Roi transporte une fois la figure du patron des pêcheurs sur une période de 17 ans (il y a 17 chalutiers au Grau-du-Roi). Ainsi, chaque année, l’honneur revient à un chalutier différent.

L’après-midi, l’animation reprend dans les arènes avec des courses camarguaises.

 

Fête du Grau-du-Roi : la participation du Catamaran Picardie II

Le capitaine du Catamaran Picardie II ne raterait pour rien au monde ce temps fort de son port. Il ne faut pas l’oublier : Jérôme Dalle est pêcheur, fils de pêcheur, arrière-petit-fils de pêcheur !

Chaque année, le Catamaran Picardie II embarque la fanfare, les élus de la mairie et les VIP, de 11h15 à 13h, pour suivre la cérémonie en mer.

PS : Si vous souhaitez réserver votre feu d’artifice en mer pour la fête du Grau-du-Roi ou toute autre balade en mer au Grau-du-Roi, faites-vite !

 

(1) pour les novices, un abrivado est un lâcher de taureaux que des cavaliers dirigent vers l’arène : c’est en quelque sorte l’aller des taureaux vers les arènes

(2) le bandido désigne initialement et aujourd’hui symboliquement le retour des taureaux des arènes vers les pâturages.