Le capital humain est le capital le plus important d’une société. La plupart des entreprises l’ont compris et organisent des journées d’incentive à l’attention de leur personnel. Le Catamaran Picardie II a le plaisir d’en accueillir régulièrement. Petit tour d’horizon sur cette démarche managériale.
Incentive : quel objectif ?
Les principaux objectifs évoqués par les responsables événementiels des entreprises avec lesquelles nous travaillons sont les suivants : fidéliser, motiver, stimuler les salariés ou renforcer la cohésion d’équipe.
En fonction de la personnalité de l’entreprise et du profil des participants, nous co-construisons un événement sur-mesure : snorkeling avec découverte d’une épave du siècle dernier, journée Robinson sur une plage isolée, dégustation de vin et balade en mer…
Incentive voile : pourquoi ?
L’une des sorties les plus prisées des entreprises est celle que nous pourrions intituler « l’incentive voile ». Pourquoi a-t-elle la faveur des managers ? Parce qu’elle permet de créer une réelle émulation d’équipe.
Ce que nous appelons l’incentive voile est assez souple mais comprend généralement l’une des composantes suivantes :
– esprit « compétition sympathique » : pêche en mer par équipe puis préparation du poisson fraîchement pêché
– esprit « collaboration » : navigation à la voile au cours de laquelle les équipes participent aux manœuvres. Certains hissent la grand-voile, d’autres ouvrent le foc, d’autres encore rejoignent la cabine de pilotage.
– esprit « compétition fun » : différentes activités nautiques sont organisées en groupes et permettent de faire « s’affronter » des équipes dans la bonne humeur : relais natation, olympiades nautiques, chasse au trésor avec indices sur terre et dans l’eau, courses de paddle, de bouées tractées, de kayaks de mer…
Pour toutes ces activités, le Catamaran Picardie II, le catamaran du Grau-du-Roi, collabore avec des partenaires aussi créatifs que fiables.
Incentive voile… mais pas que !
Si l’émulation est toujours au rendez-vous, il n’en reste pas moins que l’après compétition reste le moment le plus apprécié de la journée. C’est lors des bains de soleil, cocktails ou repas partagés après les « épreuves » que l’ambiance est la plus détendue. Les personnes se découvrent autrement. Elles lâchent prise.
De retour au port, nous mesurons la réussite de l’incenvite voile… à la banane qui s’affiche sur le visage de tous les collaborateurs !