Oui, c’est encore l’hiver… mais quand on est saisonnier, on sait que la saison vient de commencer. Pas la saison touristique, bien sûr, mais la saison des préparations.

Et la préparation se décline en plusieurs temps : entretien, nettoyage, contrôles de sécurité et sorties tests en mer.

 

Un tour complet du catamaran : entretien, sécurité

Le catamaran Picardie II, le catamaran du Grau-du-Roi, reste à flot tout l’hiver. Pendant cette période, le capitaine assure un entretien régulier : démarrage hebdomadaire du moteur, vérification de la pompe, réparation des voiles…

Ensuite, pour le catamaran Picardie II, c’est l’heure de la grande toilette. Le bateau est hissé sur un berceau pour un nettoyage haute pression de la coque. Le carénage, c’est toujours un grand moment : cette année, c’est le 3 mars !

A chaque saison aussi, le catamaran Picardie II se refait une beauté. Toutes les parties immergées sont repeintes avec un revêtement anti fouling, c’est-à-dire une peinture qui empêche les organismes aquatiques (particules, algues, coquillages et crustacés) de se fixer.

Côté sécurité, rien n’est laissé au hasard. On commence par vérifier et réviser tous les objets sécurité : gilets de sauvetage, dispositifs lumineux, moyens incendie, radeaux de survie, ligne de mouillage, dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer… Bien sûr, les autorités officielles viennent tout contrôler. Pour faire simple : les affaires maritimes vérifient le matériel de sécurité ; le bureau Véritas examine la structure du bateau.

 

Des tours en catamaran pour vérifier en situation de navigation

Enfin, Jérôme Dalle et son équipage effectuent les premiers tours en catamaran, en amont de la saison.  Des promenades en mer « à blanc » qui se déroulent tout au long du mois de mars. Des tours en catamaran de 2 ou 3 heures au cours desquelles le capitaine et son équipe vérifient que tout fonctionne en situation de navigation : moteur, voiles…