17Naviguer à la voile : en voilà une belle évasion ! C’est ce que vous propose le

le Catamaran Picardie 2, au Grau-du-Roi, chaque jour de l’été. Découvrez cette promenade en mer qui vous aérera la tête et les poumons… même si vous n’avez pas le pied marin !

 

Visite des côtes à la voile : vers quelles côtes ?

Ni vous, ni le capitaine du bateau ne déciderez vers quelle côte vous allez naviguer. Seul le vent est maître à bord. Qu’il souffle d’Est en Ouest, et vous voilà partis vers la Grande-Motte, la plage du Grand-Travers, Carnon, Palavas et Sète. Qu’il vienne du Nord, et vous voilà au large de Port-Camargue, des salins du midi, de la plage de l’Espiguette et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais quelle que soit sa direction, c’est bien un vent de liberté que vous ressentirez lors de cette découverte des côtes à la voile.

 

La surprise sur la direction ne viendra pas au moment où vous monterez à bord… mais après ! Le catamaran quitte en effet le chenal au moteur. Ce n’est qu’à la sortie du port, qu’il hisse les voiles.

 

Les voiles du Catamaran Picardie 2

Avant de parler des voiles du catamaran du Grau-du-Roi, parlons du bateau.

Qu’est-ce qu’un catamaran ? Un catamaran est avant tout un voilier. Il est composé de deux coques qui se rejoignent via des poutres supportant une nacelle. Dans la nacelle se situent les différents espaces de vie, dont une salle de réception fermée et climatisée pour le Catamaran Picardie 2.

Ensuite, qu’est-ce qu’un catamaran géant ?

Un catamaran est de facto plus large qu’un voilier, donc plus stable en navigation. Quant à un catamaran géant, comme son nom l’indique, il offre de généreuses dimensions : 9 mètres de large, 21 mètres de long, 27 mètres de haut pour le Catamaran Picardie 2. Spacieux, non ?

Venons-en aux voiles du Catamaran Picardie. La grand-voile fait quelques 100 m2. À la sortie du port, elle se déploie en… 4 minutes seulement ! Une fois la grand-voile hissée, l’équipage du catamaran déploie le foc. C’est partie pour votre sortie en mer à la voile !

 

Visite des côtes à la voile : en pratique

La visite des côtes à la voile est une sortie prisée par les vacanciers pour plusieurs raisons. D’abord, pour l’immensité de la voile de ce catamaran. Exceptionnelle ! Ensuite, parce que le risque de mal de mer est faible : les dimensions du Catamaran Picardie lui apportent une grande stabilité. Enfin et surtout, parce qu’il est agréable de naviguer dans la baie d’Aigues-Mortes : il y a toujours du soleil et un peu de vent. Un temps parfait !

 

Pour répondre à la demande, le Catamaran Picardie 2 organise plusieurs sorties* chaque jour. De juillet à septembre, le départ se fait à 14h30 (durée 1h30), 16h15 et 17h30 (durée 1h). Pour monter à bord, le passager doit se présenter 20 minutes à l’avance.

 

Par ailleurs, le Catamaran Picardie, recommande de réserver à l’avance en ligne : place garantie !

 

Vous avez envie d’en profiter plus ? De voguer plus longtemps à la voile ? Pas de soucis ! Une sortie à la voile peut s’organiser en privatisant le bateau ou à l’occasion d’une incentive voile si vous êtes une entreprise.

 

* Pour des raisons de sécurité, les sorties à la voile sont susceptibles d’être annulées en fonction des conditions météo.