Plusieurs personnes nous posent la question : pourquoi Grau-du-Roi ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Alors voici la réponse. Ou plutôt les réponses. Car dans Grau-du-Roi, il y a « grau » et il y a « roi ».

 

Mais qu’est-ce qu’un grau ?

Qu’est-ce qu’un grau ? Alors, sachez-le, un grau est un mot « bien de chez nous » ! Et quand on dit chez nous, c’est du 100% languedocien. Du pur occitan. Un grau est un chenal qui fait communiquer un étang côtier avec la mer. Plus largement, l’estuaire d’un fleuve côtier. Et c’est bien le cas : le Grau-du-Roi est l’estuaire du Vidourle et du canal Saint-Louis. Le chenal maritime rejoint Aigues-Mortes. C’est le début de trajet que vous empruntez lorsque vous effectuez notre croisière Camargue, entre mer et canaux.

Il y a d’autres graus le long de la côte languedocienne. Le grau d’Agde par exemple ou encore les graus qui permettent à l’étang de Thau de communiquer avec la mer : grau du Quinzième, grau du Rieu et grau de Pisse Saumes.

 

En bateau vers la Terre Sainte ? 

Revenons chez nous, au Grau-du-Roi. Et parlons-en justement du roi. Vous vous souvenez sans doute de vos cours d’histoire ? Saint-Louis, ça vous dit quelque chose ? Le roi gentil qui rendait justice assis sous un chêne ? Non ? Bon, pour ceux qui ont regardé par la fenêtre pendant les cours, voici une mini révision. Saint-Louis, en effet, c’est plutôt un roi sympa : il tente de faire régner la paix et de réformer en douceur. Il assainit la justice et ordonne la présomption d’innocence. Il supprime torture et prostitution, protège le droit des femmes. Il construit la Sorbonne, la Sainte-Chapelle, des hospices…

Replaçons Saint-Louis dans le contexte. On est au 13e siècle : il est vivement recommandé aux juifs et aux cathares de se convertir au catholicisme. Par ailleurs, on est en pleines croisades avec l’objectif de retrouver l’accès aux lieux de pèlerinages chrétiens en Terre Sainte. À Montpellier et Narbonne, Saint-Louis préfère Aigues-Mortes qu’il fait fortifier. C’est de là qu’il embarque pour la 7e croisade, le 28 août 1248, en famille mais aussi accompagné de quelques 50 000 hommes et 8 000 chevaux. Les 600 bateaux rejoignent alors le large par tous les chenaux des étangs donnant sur la mer. Est-ce que le roi est passé par le grau qui deviendra le Grau-du-Roi ? Nous n’avons à ce jour pas trouvé trâce de son passage… mais on voulait juste un peu vous faire réviser vos cours d’histoire 🙂

 

Bateau, Camargue, salins…

Non, il semblerait plutôt que tout soit une question de sel. En août 1725, l’ouverture du Grau du Roi est ordonnée. Les rois Louis XIV puis Louis XV s’intéressaient à la prospérité des salins de Camargue. Le Grau du Roi, du moins le canal qui assure la communication entre eaux de mer et étangs est créé. Il devient une porte de commerce maritime.

Qui aurait pensé à l’époque que vous liriez un post sur internet avant de vous embarquer vous aussi pour découvrir la Camargue en bateau à bord du Catamaran Picardie 2 ?