Port-Camargue, vous connaissez ? Avant une visite en bateau, nous vous proposons de vous faire découvrir cette cité originale. Vous profiterez d’autant plus de votre promenade en bateau dans ce quartier du Grau-du-Roi lorsque vous embarquerez cet été !
Balade en bateau à Port-Camargue : peut-on faire autrement ?
Oui, on peut commencer par prendre de la hauteur et consulter la carte. A quoi ressemble Port-Camargue vu du ciel ? A deux bras qui enlacent un énorme plan d’eau dans lequel s’avancent deux presqu’îles. Un bout du monde protégé et pourtant accessible de tous côtés : de la mer, de la terre. La structure même de Port-Camargue lui vaut le juste nom de « cité marine ». Une cité les pieds dans l’eau où chaque propriétaire d’une marina a, d’un côté son véhicule pour se déplacer normalement sur le continent, et de l’autre son bateau pour s’évader à tout moment en Méditerranée.
Port-Camargue avant
Port-Camargue, avant, n’existait pas. Ce quartier du Grau-du-Roi a été construit ex-nihilo. Là où aujourd’hui habitants et touristes sillonnent des kilomètres de quais et profitent d’un espace de sérénité, il n’y avait que vase et moustiques.
Dans les années 60, le gouvernement français décidé d’aménager la côte Améthyste, à savoir le littoral du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des PO. La « mission Racine » est née avec la création des stations balnéaires de la Grande-Motte, du Cap d’Agde, de Gruissan, de Port-Leucate, Port Barcarès et Saint-Cyprien. L’année 1960 voit arriver la 4e semaine de vacances. À compter de cette date, le taux de départs en vacances ne cesse d’augmenter, passant de 43 % à 65 % en l’espace de 40 ans en France.
Le pôle touristique qu’est aujourd’hui Port-Camargue ne s’est pas fait en un jour. Après une grosse campagne de démoustification, une digue a été construite pour limiter l’ensablement. En 1969, il y a 50 ans cette année, les premiers travaux du port à proprement parler, ont commencé : bassins, pontons, marinas… La conception même de cette cité marine est signée Jean Balladur (pas le frère d’Edouard mais son cousin !), qui invente aussi l’architecture alors révolutionnaire de la Grande-Motte.
Port-Camargue aujourd’hui
Baladez-vous dans Port-Camargue et vous n’y ressentirez que du calme. Pourtant, Port-Camargue est aujourd’hui le 1er port de plaisance d’Europe avec 5000 postes d’amarrage.
La cité marine est dédiée à la mer : zones techniques, construction/réparation de bateaux, hydrogommage, voilerie, sellerie… tout un éco-système offre aux plaisanciers résidants ou de passage la possibilité de profiter en toute quiétude de leur passion : leur bateau.
Balade en bateau à Port-Camargue : où ? quand ? comment ?
Alors, vous l’aurez compris, impossible de découvrir cette cité marine autrement que par la mer ! Le Catamaran Picardie II inclut d’office Port-Camargue dans la visite des ports et agrémente cette visite de multiples informations.
Cette visite des ports en bateau à bord du catamaran du Grau-du-Roi se déroule tous les matins, d’avril à Toussaint. Départ à 11h15… mais attention, comme pour toute sortie, l’embarquement quai Colbert se fait 20 minutes à l’avance.