Observer les oiseaux au plus près de leur territoire de jeu et de vie, c’est la sortie qu’assure le Catamaran Picardie II en partenariat avec Thomas Roger de l’association Regard du Vivant qui sensibilise à la découverte et la préservation de la biodiversité.
Au départ du Grau-du-Roi, quai Colbert, en période hivernale – la plus adaptée à l’observation quand la météo est bonne -, une sortie en mer de 4 heures pour découvrir une dizaine des espèces qui font la richesse de la Méditerranée.
Sortie oiseaux : ils ne résistent pas à l’appel des poissons
Un peu après l’embarquement, programmé à la mi-journée, les matelots ou les animateurs, placés à l’arrière du catamaran, jettent quelques poissons à la mer… Imparable ! Les oiseaux n’y résistent pas et convergent vers le bateau. Le spectacle peut commencer !
Mouettes tridactyles, goélands leucophées, fous de Bassan, puffins et autres pingouins entament leur ballet qui, de vols statiques en vols piqués et plongeons maîtrisés, va ravir les passionnés d’ornithologie et tous les autres.
Une observation à bord et à 360° complétée par les commentaires de l’animateur de Regard du Vivant pour apprendre à reconnaître les espèces et en savoir plus sur leur mode de vie (alimentation, migration, nidification…). Une sortie en mer comme un cours de SVT grandeur nature.
Sortie oiseaux : une leçon de choses grandeur nature
C’est pourquoi cette sortie oiseaux se programme aussi avec des publics scolaires. Régulièrement, une soixantaine d’enfants embarque sur le Catamaran Picardie II et vogue vers un cours qu’ils n’oublieront pas de sitôt ! Observer les oiseaux “en vrai” vaut tous les livres et tous les documentaires.
Et apprendre sur un bateau, c’est autrement plus amusant qu’en classe !
Le petit goûter, servi par l’équipage du catamaran aux scolaires comme à tout le monde, est le plus qui finit de les séduire !
Sortie oiseaux : les dauphins s’invitent aussi
“Guest stars” de la sortie oiseaux, les dauphins s’y invitent parfois et constituent la belle surprise de la balade en mer. À bonne distance, le catamaran cale sa navigation pour pouvoir les observer, souvent du côté de l’Espiguette, sans les effrayer.
Beaucoup d’émotions à emmagasiner, à partager et une “immersion” inoubliable au cœur de biodiversité méditerranéenne avant le retour au port à l’heure du coucher du soleil, toujours magnifique vu de la mer.
Cette expérience, vous pouvez aussi vous l’offrir en privatisant le Catamaran Picardie II le temps d’une balade découverte.
Sortie oiseaux : embarquez avant la fin de la saison…
C’est bientôt la fin de la période hivernale mais une ou deux sorties oiseaux devraient être programmées au cours du mois d’avril. Toutes les informations sont disponibles auprès de l’association Regard du Vivant qui prend également en charge les inscriptions.
Avis aux amateurs de balades en mer et de nature : ces sorties oiseaux sont toujours prises d’assaut donc mieux vaut s’inscrire très vite pour être sûr d’embarquer sur le Catamaran Picardie II et découvrir les oiseaux de Méditerranée avant la fin de la saison…