Blog

Le Grau-du-Roi, 4h du mat.
Trois silhouettes convergent vers le quai. Elles se dirigent vers un bateau. Trois personnes, zippées jusqu’au cou : il fait un peu frisquet. Une tape sur l’épaule… et ils s’activent déjà à bord.

Ces trois personnes, ce sont trois pêcheurs. Trois professionnels qui constituent l’équipage du Marine-Flo. Et le Marine-Flo, c’est le bateau de Jérôme, le capitaine. Un bateau au bord duquel il embarque presque tous les jours d’octobre à mars. Ensuite, Jérôme enchaîne avec la saison touristique d’avril à septembre, à bord du catamaran du Grau-du-Roi : le Catamaran Picardie II.

Le Marine-Flo sort du port. C’est un fileyeur caseyeur de 10,8 mètres de long qui navigue à une allure moyenne de 11 nœuds. Dans le jargon, on parle de « petit métier ». On utilise aussi des mots comme « pêche artisanale », « pêche côtière » ou encore « petite pêche ». Une « petite pêche » qui représente quand même 80% de la flotte de pêche en Méditerranée française.

Pour Jérôme, depuis 1988, le rituel est le même. Seul l’horaire change. Selon la saison, le poisson que l’on veut attraper, l’endroit où l’on veut aller ou encore selon la météo, on part tôt, très tôt… ou bien en fin de journée, voire à la nuit tombée. Le métier de pêcheur n’a pas d’heure.

En 1988, Jérôme a épousé ce métier. Et depuis 30 ans, il s’émerveille encore de la beauté des paysages, du soleil qui caresse l’horizon, du silence bruyant à bord du fileyeur caseyeur.

C’est d’ailleurs l’amour du métier qui l’a poussé à partager sa passion. Depuis 2004, il a acheté un catamaran et embarque locaux comme touristes pour des sorties de pêche en mer au Grau du Roi, notamment, mais aussi des promenades en mer insolites ou des soirées en bateau sous les étoiles de l’été.

En ce mois de mai, l’équipage du Marine-Flo travaille la sole. De retour au port, entre 12 et 16h, la journée n’est pas finie. Loin de là ! Direction la Socomap, la société coopérative des marins pêcheurs où ils vendent leur prise. Pendant la saison touristique, d’avril à Toussaint, les poissons frais sont aussi directement proposés au consommateur sur le quai Colbert au Grau du Roi.