Blog

 

Dire que la fête de la Saint-Pierre au Grau-du-Roi est un rendez-vous annuel qui rassemble les pêcheurs du Grau-du-Roi pour honorer la mémoire des disparus en mer et rendre hommage au patron des pêcheurs, c’est vrai. Mais en réalité, la fête de la Saint-Pierre, c’est bien plus.

La fête de la Saint-Pierre, c’est un grand moment d’émotion partagé entre pêcheurs, Graulens, Gardois et touristes.

 

Le catamaran Picardie II est de la fête !

Le Catamaran Picardie II – le catamaran du Grau-du-Roi – ne raterait pour rien au monde cette tradition. Il embarque les officiels de 11h15 à 13h pour suivre la cérémonie. Fanfare, élus de la mairie et autres VIP sont accueillis à bord.

L’organisation de la cérémonie respecte un certain protocole, plutôt équitable. Chaque année, la statue de Saint-Pierre est hissée à bord d’un chalutier. Pour que chacun accueille l’effigie à tour de rôle, un tirage au sort est effectué chaque année. Ceux qui l’ont déjà transportée ne sont pas intégrés au tirage. Ainsi, tous les 17 ans (car 17 chalutiers), chaque chalutier a l’opportunité de transporter la figure du patron des pêcheurs. Une fois la statue à bord, tous les bateaux partent en mer, en procession.

Au cours des 3 jours de fête, du vendredi 15 au dimanche 17 juin 2018, nombre de moments festifs sont prévus : tournoi de joutes, bals, abrivado, courses camarguaises… et bien entendu un feu d’artifice.

 

Feu d’artifice en mer au Grau-du-Roi : à ne pas rater !

Le feu d’artifice en mer au Grau-du-Roi est un moment fort à ne pas rater. A bord du Catamaran Picardie II, la soirée est grandiose : feu d’artifice, repas grillade, la mer et les étoiles !

Si vous voulez profiter, en nocturne, de cette balade en catamaran, un conseil : réservez !